L’association Aux Arts Etc a décidé d’organiser une exposition photo sur l’aventure humaine de plus de 30 ans du festival Au Pont du Rock. Celle-ci s’est déroulé l’été 2021 chez les commerçants au alentour et en plein air à Malestroit et au Val d’Oust.
Une commission s’est formée autour de ce projet pour suivre le projet, sélectionner les photos d’archives, d’artistes et des bénévoles… J’ai réalisé une plaquette de présentation de l’exposition en prenant en compte l’analyse du cycle de vie. Ainsi, une partie détachable sert pour le jeu « rock enquête ».
Pour la direction artistique, j’ai pris le parti de faire un clin d’œil à la naissance du festival en proposant pour l’identité visuelle, un revival des années 90. Un vocabulaire de forme graphique au code chromatique acidulé a été déployé sur un fond noir pour un côté militantisme, culture alternative, esprit Do It Yourself du festival. Les silhouettes géométriques apportent un côté ludique et elles font également vivre les photographies grâce aux jeux graphiques : échos, ondulations, vibrations et résonnances au rythme de la musique. La superposition des formes géométriques façon color block rappelle également l’accumulation de souvenirs de l’événement musical. Cette recherche de l’équilibre peut également évoquer l’étalement des indices d’une enquête policière et ainsi, introduire le jeu « Rock enquête » de l’exposition.
Enfin, une volonté a été apportée dans le choix des clichés où le mot d’ordre est « diversification des points de vue » : le public dans les fosses, les techniciens à la régie surplombant la foule, ou les chanceux scrutant le live en backstage, et ressentent l’énergie des musiciens et des spectateurs. Ces différentes intentions permettent d’apporter une curiosité aux lecteurs et laissent entrevoir un extrait de l’exposition.